VPH (Virus du Papillome Humain)

 
VPH

ANALYSE DU DÉPISTAGE DU VPH

NOUVEAU :  Nous effectuons maintenant le prélèvement gynécologique à notre laboratoire de Québec pour l’analyse du Thinprep PAP test et celui du VPH.  Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Protégez vous contre le cancer du col de l'utérus. Ce que toute femme devrait savoir à propos du VPH

Qu'est-ce que le VPH ?

·  VPH est l'abréviation de Virus du Papillome Humain.

· 
Le VPH est un virus très répandu. En fait, selon les estimations, 8 femmes sur 10 auront contracté le VPH avant l'âge de 50 ans.

·  Pour la plupart des femmes, le VPH n'occasionne aucun problème. Elles sont en mesure de combattre l'infection avant qu'elle n'entraîne des problèmes de santé. Cependant, pour certaines l'infection perdure.

·  Les hommes peuvent aussi contracter le VPH. Cependant, il est plutôt rare que le VPH entraîne de graves problèmes chez les hommes.

Quel est le lien entre le VPH et le cancer du col de l'utérus ?

·  Certains types de VPH à risque élevé causent le cancer du col de l'utérus.

·  Lorsqu'une femme n'est pas en mesure de lutter contre une infection au VPH à risque élevé, des cellules anormales peuvent se former sur le col de l'utérus. Si elles ne sont pas détectées et traitées tôt, ces cellules anormales peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus. 

Est-ce que le VPH peut entraîner d'autres problèmes de santé ?  

·  Les types de VPH à faible risque peuvent parfois causer des verrues génitales. Celles-ci peuvent être traitées.·  Présentement, il n'existe aucun test de dépistage du VPH pour les hommes, approuvé par la FDA et Santé Canada.

Comment savoir si vous êtes atteinte du VPH ?

·  Le VPH à risque élevé ne présente aucun symptôme. Il est possible d'être infecté par le VPH sans le savoir.

·  La FDA (Food and Drug Administration) aux États Unis et Santé Canada ont approuvé un test de dépistage du VPH à risque élevé pour les femmes qui peut être fait au même moment qu'un frottis. Le test de dépistage du VPH Digene (Digene® HPV Test) détermine si vous êtes atteinte d'un ou plusieurs des 13 types de VPH potentiellement cancérigènes. Bien qu'il n'existe aucun traitement contre le VPH comme tel, en sachant que vous êtes atteinte du VPH votre médecin ou infirmière est alors en mesure de surveiller votre situation de près.

·  Présentement, il n'existe aucun test de dépistage du VPH pour les hommes, approuvé par la FDA et Santé Canada.

Comment peut-on contracter le VPH ?

·  Le VPH est transmis par contact intime (génital) peau contre peau, habituellement au cours de relations sexuelles.

·  La probabilité de contracter le VPH augmente lorsque vous avez plusieurs partenaires sexuels, mais il est possible de contracter le virus lors d'un contact sexuel avec un seul partenaire.

·  Une fois infecté par le virus, il est possible qu'il n'entraîne aucun problème. Il peut tout simplement disparaître. Cependant, il peut aussi être latent dans vos cellules du col de l'utérus sans être détecté pendant des mois ou des années avant de devenir actif et déclencher la formation de cellules anormales.

Le test de dépistage du VPH

·  Le test de dépistage du VPH est effectué en laboratoire sur un échantillon de cellules du col de l'utérus. En fait, le test de dépistage du VPH peut généralement être effectué sur le même échantillon prélevé pour le frottis.

·  Le test de dépistage du VPH utilise la technologie moléculaire de pointe pour détecter les types de VPH à risque élevé.

·  Il est important de savoir si vous avez contracté le virus car une personne atteinte du VPH est à risque de développer un cancer du col de l'utérus et aura à subir des examens complémentaires.

Procédure

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous. Nous avons plusieurs Centres de Prélèvement pour vous servir.

Vous pouvez télécharger les réquisitions d'analyses ou d'allergies et envoyer votre demande par courriel, ou par fax ou téléphonez-nous. Nos services vous sont offerts partout au Canada.

La plupart des résultats sont disponibles 24 heures après votre visite. Vous pouvez utiliser notre service de Résultats en Ligne, sécuritaite et gratuit, pour visionner rapidement vos résultats d'analyses.

Résultats en ligne

Avec notre service Bio.Analyse vous pouvez consulter vos résultats en ligne sans frais supplémentaire. Il nous est possible de personnaliser l'application pour vos besoins ou exporter les données pour être utilisées avec votre base de données.

Pour en savoir plus